Année internationale des légumineuses

0

L’épouse du Chef de l’Etat, Mme Sika KABORE,  a effectué une  visite d’exploitations agricoles  dans la région du Nord en vue d’apporter son soutien aux productrices de niébé,  le 14 septembre 2016. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’Année internationale des légumineuses.

Accompagnée du ministre de l’Agriculture et des Aménagements  Hydrauliques,  Jacob OUEDRAOGO, la Première dame du Faso, a visité une première exploitation  de 2 ha dont 1 ha de niébé et 1 ha de maïs  tenue par le groupement féminin TELLEGONOMA à Gollo dans la province du Passoré. Cela a été l’occasion pour la délégation de constater que le niébé était au stade de floraison et pour la représentante du groupement de femmes, Mme OUEDRAOGO de présenter les difficultés auxquelles elles sont confrontées.

S’agissant du manque de moyens financiers pour l’acquisition des bœufs de trait pour les labours, du manque de tracteurs et de la non disponibilité de l’engrais,   Mme Sika KABORE   a rassuré les femmes : « Nous verrons avec le premier responsable du département ce que  nous pourrions faire pour vous ».

Ensuite,  la visite s’est poursuivie à Zindiguessé dans la province du Zandoma, où  l’occasion a été donnée à la délégation de visiter une exploitation de 10 ha,  tenue par trois  groupements dont deux associations féminines qui cultivent une variété de niébé KVX7756-33-20,  communément appelée « tilligré ».    Dans ce champ, les plants sont au stade de la  formation de gousses. Selon les exploitants de cette zone,  les difficultés sont,  entre autres,  la faible accessibilité aux intrants agricoles, l’insuffisance de la fumure organique et le retard lié à la mise à disposition des semences par l’Etat. Ce groupement préconise d’acquérir des équipements agricoles, de  former les jeunes, et  envisage de  produire le niébé  en saison sèche.

A 10 km de Ouahigouya,  c’est l’exploitation du groupement WATINOMA,  composée  de 51 personnes dont 1 homme,  avec une superficie agricole de 5 hectares (ha) qui a été visitée.

Puis, cap sur Ouahigouya où  la délégation a visité une mini-foire organisée par les femmes de la région du  Nord.

Cette tournée s’est terminée par une séance d’échanges entre la Première Dame et les actrices du monde rural.

Les femmes ont souligné des difficultés qui sont,  entre autres,  le manque de moyens financiers, le manque de matériel et d’intrants agricoles.

La Première dame du Faso  a réitéré son encouragement aux femmes du Nord, et leur a promis, en plus de l’accompagnement  du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques,  de trouver  des partenaires qui pourront leur apporter une aide adaptée.

Share.

Leave A Reply