Du 11 au 13 mai 2017, la ville de Kaya a abrite la vingtième (20eme) édition de laJournée Nationale des Paysans (JNP). Son excellence Monsieur le Président Roch Marc Christian KABORE, les membres du gouvernement et les représentants des producteurs de toutes les treize (13) régions du Burkina Faso ont pris part à la JNP 2017.
En phase avec ses 20 années d’existence, la JNP a eu pour thème : » 20 ans d’existence, bilan et perspectives ». Ce thème se veut être un appel à une réflexion du format de la manifestation ainsi que d’une évaluation des différentes éditions passées. C’est-à-dire de savoir quel format revêtira la JNP pour plus d’efficacité et d’efficience face aux préoccupations des acteurs du monde rural.
La cérémonie d’ouverture de la JNP a eu lieu le vendredi 12 mai, présidée par le Chef de l’Etat, suivi d’une visite des expositions de la foire par le Chef de l’Etat. Un dîner a été offert aux participants par le Président du Faso aux participants dans la soirée, dans son pied à terre avec au menu des mets locaux traditionnels faits a base des produits locaux. La journée du samedi 13 mai 2017, qui était la clôture de la 20 ème édition de la JNP a été consacré à un entretien entre Son Excellence Monsieur le Président du Faso et les acteurs du monde rural. L’entretien a consisté en un bref expose du Chef du Gouvernement sur l’apport du Programme National de Développement Economique et Social (PNDES) dans le développement de l’agriculture, puis s’en est suivie une lecture du bilan des engagements de la 19eme édition de la JNP suivie des interventions du…..A la suite, les acteurs du monde rural ont présente les difficultés rencontrées dans leurs activités qui sont entre autres, la mise en place d’un nouveau format de la JNP, le désenclavement des provinces pour faciliter l’écoulement des produits, la question de pistes à bétails, la structuration du secteur agricole, la disponibilité des intrants au moment opportun. Les ministres du secteur rural ont, à tour de rôle répondu aux questions et inquiétudes des acteurs du monde rural à travers des politiques élaborées pour résoudre ces difficultés. Au terme des échanges, le Président Rock Marc Christian KABORE a officiellement annoncé que la JNP devient un événement biennal. Par ailleurs, il a déploré la trop grande sollicitation de l’Etat pour le financement des activités du secteur agricole comme la JNP, la banque agricole,etc. Aussi, le Président invite les partenaires du monde paysan à une réflexion poussée sur la question du financement de l’organisation de la JNP, de la composition et du fonctionnement de la nouvelle structure qu’est le Secrétariat Permanent et de l’organisation d’une nouvelle activité d’envergure qu’est le Salon de l’agriculture. Le président a remercié « les paysans pour leur esprit de discipline, d’engagement de lutte contre la pauvreté » et leur a rassuré de l’engagement du gouvernement à les soutenir en invitant à la 21ème JNP en 2019..