Atelier de validation du Programme National du Secteur Rural phase 2 (PNSR)

0

Le mardi 07 novembre 2017 a eu lieu dans les locaux de l’hôtel Palm Beach, l’atelier de validation du document du programme national du secteur rural (PNSR II 2016-2020).

La tenue de l’atelier témoigne une nouvelle fois de l’importance que le gouvernement accorde au secteur rural, pilier d’une croissance durable. En effet le gouvernement a adopté en 2012 le Programme National du Secteur Rural (PNSR 2011-2015), en 2016, suite aux instructions des ministres en charge du secteur rural, le Secrétariat permanent de la coordination des politiques sectorielles agricoles (SP/CPSA) qui assure la coordination de la formulation et la mise en cohérence des politiques du secteur rural a engagé le processus de formulation du PNSR II afin de doter le secteur d’un nouveau cadre de planification des actions de développement pour la période 2016-2020. Ainsi, le PNSR II est aligné au Plan national de développement économique et social (PNDES) dont il est entre autres la déclinaison sectorielle au niveau national, et sa cohérence avec le Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) au niveau continental, confirment l’importance de ce programme comme moteur principal du processus de redynamisation du secteur rural.
L’objectif du PNSR II est d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle par le développement durable d’un secteur agro sylvo-pastoral, halieutique et faunique productif et résilient, davantage orienté vers le marché et qui répond aux grands défis du développement du secteur rural et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
La maquette du PNSR II a été élaborée par les acteurs et une équipe technique nationale de formulation du PNSR (ETN/PNSR) composée de représentants des différents groupes d’acteurs qui ont tenue plusieurs sessions qui ont conduit à un premier draft qui a été présenté aux ministères lors d’ateliers et de conseil cabinet aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF).
Ainsi, la rencontre du jour a donné l’occasion privilégiée aux participants de mener un dialogue de fonds, ouvert et sincère sur la structuration et la cohérence d’ensemble du document. Présents à la rencontre, les ministres du secteur rural, les Directeurs Généraux et Centraux, les ANE, les projets ainsi que les PTF ont félicité le Secrétariat permanent pour le travail élaboré.
A l’issue des échanges le document du PNSR II a été validé par l’ensemble des acteurs concernés.

Share.

Leave A Reply