FOIRE AUX SAVOIRS DES PROJETS FINANCES PAR LE FIDA. LE SP/CPSA A MARQUÉ SA PRESENCE
La première édition de la foire aux savoirs organisée par le projet de gestion participative des ressources naturelles et du développement rural du Nord, du Centre-Nord et de l’Est (NEER TAMBA) et le projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) tous deux financés par le Fonds international de développement agricole (FIDA) au Burkina Faso, s’est déroulée à Ouahigouya les 29 et 30 avril 2021. Elle a été placée sous le thème innovation pour renforcer la résilience des populations rurales face aux chocs climatiques, sécuritaires et sanitaires. La foire avait pour objectif de renforcer le partage des savoirs entre les acteurs du développement rural dans les zones d’intervention des projets financés par le FIDA d’une part et renforcer les connaissances du Gouvernement du Burkina Faso et d’autres institutions. Aussi, il est à noter que la promotion de l’innovation offre des opportunités afin d’améliorer la résilience des populations face aux chocs climatiques, sécuritaires et sanitaires et assurer leur sécurité alimentaire d’autre part.
Patronée par le Ministre en charge de l’Agriculture, Monsieur Salifou OUEDRAOGO, la foire a été ponctuée par l’animation de plusieurs panels avec les sous-thèmes suivants; le premier thème « Petits aménagements fonciers villageois » comme une alternative à l’insécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité civile; le deuxième thème, « Amlioaration durable de l’autonomie socio-économique des populations cibles et contribution des initiatives locales de développement Agro Sylvo pastorales », le troisième thème « la gestion environnementale pour la gestion d’une agriculture climato intelligente » .
Durant les deux jours, les panelistes ont partagé avec les participants des expériences des projets tels que le Projet d’Investissement Communautaire en Fertilité des sols Agricoles (PICOFA), le Programme de Développement Rural Durable (PDRD), le projet NEER TAMBA, le PAPFA, le Programme National de Gestion des Terroirs (PNGT). Les visites des stands ont permis à l’équipe du SP/CPSA d’échanger avec les visiteurs sur les demissions et attributions du SP/CPSA, les différentes politiques sectorielles du secteur rural, le Programme national du secteur rural, la loi 070 -2015/CNT portant loi d’orientation agro sylvo pastoral halieutique et faunique au Burkina Faso et la contribution du SP/CPSA dans la mise en œuvre du projet NEER TAMBA. La principale recommandation de la foire à été son instutionalisation afin d’en faire un cadre de données et de recevoir des savoirs pour un développement durable du secteur Agricole.