Programme National du Secteur Rural (PNSR)

Le secteur rural constitue le principal pilier du développement socio-économique du Burkina Faso. A ce titre, le développement de ce secteur a toujours été une priorité des politiques et stratégies de développement du pays. Aussi, plusieurs approches ont été mises en oeuvre pour l’opérationnalisation de ces politiques de 1960 à nos jours.
Au terme de la mise en oeuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD), le Gouvernement s’est doté en juillet 2016 d’un Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) à l’horizon 2020. Ce nouveau référentiel fait du secteur rural l’un des leviers de la transformation structurelle de l’économie burkinabè. Au plan sectoriel, il a été procédé en juin 2016 à la relecture de la stratégie de développement rural (SDR) à l’horizon 2025.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en oeuvre du volet rural du PNDES, trois politiques sectorielles ont été élaborées : « Production agro-sylvo-pastorale », « Environnement, Eau et Assainissement » et « Recherche et Innovation » à l’horizon 2025.
L’élaboration du Programme national du secteur rural (PNSR), traduit la volonté du Gouvernement, d’assurer une meilleure gouvernance dans le secteur rural. Ce document constitue l’unique cadre de référence opérationnel pour les acteurs du secteur. Il opérationnalise les politiques sectorielles ci-dessus, le Plan national de Développement Economique et Social et la Stratégie de Développement Rural. Il est également l’outil de mise en oeuvre des politiques agricoles au niveau africain et régional et constitue le principal document de référence pour le suivi des engagements des Chefs d’Etat africains traduits dans la déclaration de Malabo.
L’objectif du PNSR II est d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle par le développement durable d’un secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique productif et résilient, davantage orienté vers le marché.
Le PNSR couvre ainsi l’ensemble des missions des départements en charge du secteur rural. Aussi, le Gouvernement s’engage avec tous les acteurs du secteur à aller dans le sens du respect de la Déclaration de Paris et de celle de Maputo.
Nous adressons nos félicitations à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration du présent document et traduisons notre reconnaissance à tous les partenaires notamment le groupe des experts de la CEDEAO, de la FAO et du CCAFS dont les analyses ont permis d’apprécier l’impact socio-économique, d’assurer la cohérence et la prise en compte des changements climatiques. Nos remerciements vont enfin à tous les partenaires techniques et Financiers dont l’appui a permis la formulation du présent document.
Le succès de la mise en oeuvre du PNSR nécessite l’engagement et la participation de tous. A cet effet, nous invitons tous les acteurs à renforcer la synergie d’actions et à redoubler d’effort afin qu’en 2020, l’Agriculture burkinabè soit moderne, compétitive, durable et moteur de la croissance économique de notre pays.

Télécharger ci-dessous le document complet

Deuxieme Programme National du Secteur Rural PNSR 2 2016-2020