Journées Nationales du Paysan

L’historique de la Journée Nationale du Paysan (JNP) est fondamentalement liée à la volonté des plus hautes Autorités du Burkina Faso, de se fonder sur un dialogue permanent avec les couches Paysannes pour bâtir des politiques agricoles audacieuses et mettre en œuvre des actions consensuelles de développement rural.
A toutes les tribunes aux niveaux national et international, l’intérêt des Autorités pour la promotion du secteur rural est sans cesse manifesté.
C’est dans cette logique que l’idée de ce cadre de dialogue a germé avec la révolution d’Août 1983 suite à une première rencontre entre les producteurs et les plus hautes Autorités du pays. Ce cadre de dialogue a été momentanément interrompu avant de reprendre quelques années plus tard.
Mais c’est finalement le 28 décembre 1993 que le Président Faso a initié une rencontre avec des producteurs agricoles à Léo dans la province de la Sissili à l’occasion de la première édition de la fête de l’igname.
Ainsi naquit la Journée Nationale du Paysan (JNP). A Léo la décision avait été prise d’organiser la JNP tous les deux ans et Djibo (province du Soum) avait été retenue pour abriter la deuxième édition en 1995. Cependant en raison de l’insuffisance en infrastructures d’accueil, la deuxième édition de la JNP s’est finalement tenue le 05 mars 1996 à Djibo. Elle a été l’occasion pour évaluer le chemin parcouru depuis Léo 1993.
Deux ans plus tard soit le 04 avril 1998 la ville de Dédougou (province du Mouhoun) accueillait la troisième édition de la JNP. Le Chef de l’Etat dirige à nouveau les échanges. La volonté manifestée de part et d’autre d’aller rapidement vers la réalisation de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté, a amené le Président du Faso à prendre la décision de rencontrer chaque année les principaux acteurs du monde rural. C’est la ville Bogandé (province de la Gnagna) qui abritera la 4ème édition le 9 avril 1999. De Bogandé 1999 à Tenkodogo 2016, quinze (15) autres éditions vont se succéder faisant de la JNP, une manifestation nationale d’importance, accueillie à tour de rôle par les différentes régions du Pays. Entre Léo en 1993 et Tenkodogo en 2016 des acquis ont été engrangés au profit des acteurs du monde rural et de l’économie burkinabè mais des défis demeurent.