𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐯𝐞́𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 : 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐛𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐳𝐨𝐨-𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬

1014
Le Chargé d’études au Secrétariat général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Saïdou SANA, a présidé la rencontre de concertation entre la Direction générale des services vétérinaires (DGSV) et les Directions régionales chargés des Ressources animales, ce vendredi 30 septembre 2023, à Ouagadougou.
L’objectif de cette rencontre était d’améliorer le partage des informations zoo-sanitaires entre la DGSV et les services déconcentrés du ministère en charges des Ressources animales.
Les données zoo-sanitaires sont d’une importance capitale dans la mise en œuvre et la planification des stratégies de gestion de la santé animales. Cependant, la DGSV est confrontée depuis un certain temps, à l’insuffisance, voir l’indisponibilité de donnés zoo-sanitaires de qualité pour l’exécution de ses activités régaliennes notamment la prophylaxie médicale, la surveillance épidémiologique, le contrôle des médicaments et le séro-monitoring post-vaccinal.
« Nous constatons depuis un certain temps une absence de remontée des informations zoo-sanitaires provenant des services techniques déconcentrés en charge de l’élevage et de la santé animale, toute chose qui empêche la DGSV de renseigner et de suivre les différents indicateurs sur la santé animale. Il faut donc remédier à cette situation à travers des rencontres de concertation», a relevé monsieur SANA.
Au cours cette rencontre de concertation, le processus de remontée des données zoo-sanitaires tel que prévu dans le cadre du Réseau de surveillance épidémiologique des maladies animales (RESUREP), les canevas et outils de rapportage développés par la DGSV et l’état des lieux de la remontée des informations zoo-sanitaires ainsi que les attentes de la DGSV ont été présentés aux participants.
Le Directeur général des services vétérinaires, monsieur Rassablga Dominique SAWADOGO, a invité les participants à des échanges francs pour qu’au sortir de cette rencontre, les blocages qui entravent la remontée des données zoo-sanitaires de qualités puissent être levés.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛