Depuis la semaine du 6 juillet 2024, une vidéo montrant un individu tremper de l’engrais NPK distribué à prix subventionné par l’État et qualifiant cet engrais de mauvaise qualité et/ou n’étant pas de l’engrais, mais plutôt des cailloux, circule sur les réseaux sociaux et groupes WhatsApp.
Alerté, le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, a dépêché le 9 juillet 2024, une équipe composée des inspecteurs des engrais auprès de l’auteur de la vidéo dans le village de Sapo, commune de Bougnounou, province du Ziro, région du Centre-Ouest.
Après échanges avec ce dernier, les inspecteurs ont procédé au prélèvement des stocks pour des fins d’analyse.
Les échantillons prélevés et transmis au Bureau National des Sols (BU.NA.SOLS), après analyse attestent que l’engrais est de bonne qualité contrairement aux prétentions de l’auteur de la vidéo.
Le ministère voudrait rappeler aux producteurs que seule une analyse de laboratoire ou un test scientifique peut déterminer la qualité d’un engrais.
Le ministère met en garde les auteurs de tels agissements qui sapent les efforts du gouvernement et sèment la confusion au sein de nos braves producteurs et productrices.
En tout état de cause, le ministère se réserve le droit de poursuivre les auteurs en justice.
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques appelle les acteurs du secteur agropastoral à la sérénité, et à faire confiance à ses services qui œuvrent inlassablement à éradiquer toute forme de malversations liées aux intrants agricoles.
Il rappelle que les avis et préoccupations des populations sont recevables au 51 51 34 04
DCRP /MARAH