Au Burkina Faso, l’approvisionnement en eau potable des populations surtout en milieu rural et dans des grands centres urbains tel que Bobo Dioulasso s’effectue à partir de la mobilisation des eaux souterraines. Cependant la géologie du sous-sol se compose à 80% de socle cristallins sur près de 225 000 km² du territoire national et où la productivité des aquifères liée à la présence de fractures mais aussi au type de roche cristalline est généralement faible. Le reste (20%) du pays est recouvert d’aquifères sédimentaires à l’Ouest, au Nord et au Sud qui présentent des signes de aquifères très productifs (présence de sources d’eau importantes et de forages à débit très important).
Le bassin sédimentaire de l’Ouest présente un enjeu socio-économique important pour toute la zone : il est très sollicité pour l’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) de la ville de Bobo-Dioulasso et des zones environnantes à travers des prélèvements dans la zone de Nasso, l’irrigation et la production industrielle.
Face à la précarité des eaux de surface, d’une part, et à la forte sollicitation des eaux souterraines, d’autre part, la connaissance des ressources en eau souterraine constitue un enjeu primordial pour leur mobilisation et leur gestion durable.
L’état de connaissance de la ressource (c’est-à-dire la localisation et caractérisation des aquifères, les quantités d’eau disponibles, l’évolution de la ressource dans le temps sous l’effet du climat et des pompages, les risques de pollutions des eaux, etc) devrait permettre de se prononcer objectivement sur des questions stratégiques de développement. C’est pourquoi, il est prévu dans le cadre du présent Programme PAEA des investigations et des travaux de forages qui vont permettre de mieux connaitre les réserves en eau disponible et d’élaborer des outils de gestion tels que les modèles hydrogéologiques et de gestion des ressources en eau.
DCRP / MEEA