La région du Centre-Est tient sa première session du Comité Régional de la Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles (CR-CPSA).
Les 30 septembre et 01er octobre 2021, ont lieu la session du Comité Régional de Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles (CR-CPSA), dans la région du Centre-Est, la ville de Tenkodogo.
Programmée pour se tenir deux fois l’an, la ville de Tenkodogo, tient pour le compte de l’année 2021 sa première session ordinaire des CR-CPSA.
Grâce à l’appui Technique et Financier de l’initiative « Main dans la main » et du PDA/GIZ, le SP-CPSA a organisé la première session du CR-CPSA de la région du centre, région d’intervention des projets.
Il est utile de rappeler que au niveau central, le Secrétariat Permanent de la Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles (SP/CPSA) a été mis en place dans le but de formuler, mettre en cohérence, coordonner, suivre et évaluer les politiques du secteur rural. C’est dans cette optique, qu’un cadre de concertation dénommé « Comité régional de coordination des politiques sectorielles agricoles (CR-CPSA) » a été mis en place dans chaque région regroupant l’ensemble des intervenants du secteur sous la présidence du Gouverneur.
Durant ces deux jours le Compte rendu de la dernière session du CR-CPSA a été validé, avant l’entame des travaux, dont a été fait le point sur le processus de formation du Plan Stratégique National d’Investissement du secteur Agro-Sylvo-Pastoral (PNIASP), nouvelle appellation du PNSR III une présentation portant sur l’initiative « Main dans la main » a été faite, suivi de la présentation de plusieurs communications, dont celle portant sur les services techniques en charge du Secteur Rural et ceux portant sur la réglementation en matière de gestion des pesticides et sur le processus en cours du recensement général de l’agriculture.
Ces différentes présentations ont conduit à des échanges, débats entre les différents acteurs sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des différentes politiques et stratégies et sur les problématiques spécifiques de la région. Ce qui a conduit à des propositions et recommandations pour une meilleure mise en œuvre du PNIASP dans la région.
Le Gouverneur, a exprimé sa satisfaction concernant l’évolution du traitement des dossiers de manière spécifique la signature de l’arrêté régissant le CR-CPSA et aussi remercier les différents partenaires ( FAO, GIZ) pour le respect de la tenue des deux sessions cette année 2021.
L’objectif de la session est de faire le point de la mise en œuvre des différentes politiques sectorielles agricoles dans la région.
Previous PostRencontre de préparation des Etats Généraux de l’Agriculture et de l’Elevage
Next PostPremière session du Comité Technique National (CTN) du RGA II